La finance durable, un levier pour l'avenir 🌍

la gazette de perros • November 26, 2024

cap vers l'investissement responsable

Dans un contexte où le réchauffement climatique atteint des niveaux records, il devient impératif d’orienter les investissements vers des secteurs favorisant la réduction des émissions de carbone, la transition énergétique, et l'adaptation aux conséquences inévitables des changements climatiques. La finance durable vise précisément à soutenir des projets qui favorisent l’écologie.

ARMENIUS PATRIMOINE

Certifié AMF Finance Durable


Certifié AMF Finance Durable depuis décembre 2023, ARMENIUS PATRIMOINE renforce son engagement en faveur d'investissements responsables. La finance verte offre une multitude de solutions d’épargne et d’investissement qui permettent d'avoir un impact positif sur la planète et la société. La gestion de patrimoine doit non seulement atteindre les objectifs financiers de nos clients, mais aussi contribuer à un avenir plus durable.

Pour structurer et encourager cet engagement, divers labels, règlements et systèmes de notation ont été mis en place, permettant d’orienter l’épargne vers des projets durables et responsables :

🌿La Taxonomie Européenne :


Elle classe les entreprises selon leurs activités et leur impact sur l’environnement et a pour but d’orienter les investissements vers des projets ayant un impact positif sur l'environnement. La classification s’effectue selon six objectifs environnementaux :


  • L'atténuation du changement climatique
  • L'adaptation au changement climatique
  • L'utilisation durable et la protection des ressources aquatiques et marines
  • La transition vers une économie circulaire
  • La prévention et le contrôle de la pollution
  • La protection de la biodiversité et des écosystèmes

🌿Le Règlement sur la Publication d'Informations en Matière de Durabilité


Il vise à améliorer la transparence des informations fournies par les acteurs financiers sur les critères de durabilité de leurs produits d’investissement, et les classe en trois catégories selon leur niveau d'intégration des critères de durabilité :


  • Les placements « Article 6 » n'ont pas d'objectif d'investissement durable et ne déclarent pas prendre en compte les critères ESG.
  • Les placements « Article 8 » déclarent la prise en compte de critères sociaux et/ou environnementaux.
  • Les placements « Article 9 » présentent un objectif d'investissement durable.

🌿Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) :


Ils permettent d’évaluer la performance et l'impact des entreprises au-delà des simples indicateurs financiers. Ils prennent notamment en compte les émissions de gaz à effet de serre, la gestion des ressources naturelles, les relations sociales et la manière dont l’entreprise est dirigée et contrôlée.

🌿Le Label Investissement Socialement Responsable (ISR) :


Ce label français permet de distinguer les fonds d'investissement qui adoptent une démarche socialement responsable. Il garantit que les fonds prennent en compte des critères ESG dans leur processus d'investissement.

 

Il existe également de nombreux autres labels comme Greenfin ou BCorp, que nous aborderons dans de prochains post.

 

Très récemment, la Loi Industrie Verte du 23 octobre 2023 a été conçue pour renforcer la compétitivité des industries nationales tout en réduisant leur empreinte écologique. Ce cadre législatif encourage la relocalisation industrielle, l’innovation verte, et soutient des filières stratégiques comme les énergies renouvelables, la gestion des déchets, et les matériaux durables. Cette loi représente un tremplin pour des investissements responsables et encourage le secteur financier à soutenir activement la transition écologique en France.

Événement Finance Durable : Rendez-vous le 27 mars 2025


Armenius Patrimoine organise le 27 mars 2025 un évènement dédié à la finance durable. Ce sera une opportunité unique de rencontrer des experts du secteur et d'échanger autour des meilleures pratiques d’investissement durable. Nous publierons chaque mois jusqu’à cet évènement un article dédié à des thématiques d’investissement dans la finance durable : solaire, bois et forêt, hydrogène, méthanisation, et fonds infrastructures.