Investir dans l’énergie solaire

la gazette de perros • December 12, 2024

L'ENERGIE SOLAIRE

un choix gagnant pour l’avenir

Après avoir exploré les fondamentaux de la finance durable, intéressons-nous aujourd'hui à une solution concrète : le solaire. 

La dépendance énergétique européenne :

Un signal d'alarme


L’Union Européenne importe 58% de ses ressources. L’offensive de la Russie contre l’Ukraine a mis en lumière la dépendance énergétique des pays membres de l’UE vis-à-vis des combustibles fossiles, en particulier du gaz, du pétrole et du charbon. Le conflit a provoqué une explosion des prix de l’énergie en 2022. Cette crise géopolitique a accéléré la nécessité d’investir dans des alternatives renouvelables pour les États membres de l’UE.

À l'aide du plan REPowerEU, l'UE souhaite mettre fin à sa dépendance en réalisant des économies d'énergie, en diversifiant les sources d'approvisionnement et en accélérant la transition vers une production propre. Ce plan fixe plusieurs objectifs :


  • Atteindre 45% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique européen (30% à ce jour) ;
  • Réduire d'au moins 55 % les émissions nettes de gaz à effet de serre d'ici 2030 ;
  • Parvenir à la neutralité climatique d'ici 2050, conformément au pacte vert pour l'Europe.

️Pourquoi investir dans le solaire ?


Le soleil, ressource inépuisable et propre, offre une solution à la fois durable et compétitive pour répondre aux défis climatiques. Parmi les énergies renouvelables, le solaire occupe encore une place minime mais connait une croissance fulgurante depuis quelques années, portée par la forte demande mondiale d’électricité et les impératifs environnementaux.

 

Quelques chiffres révélateurs :


  • 500 milliards de dollars d’investissements sont attendus sur ce marché en 2024, un montant qui dépasse désormais les sommes allouées au pétrole, au gaz et au charbon.
  • La Chine, leader mondial dans ce domaine, a augmenté sa capacité photovoltaïque de 2,5 fois en 2023, entraînant une baisse de 50 % du coût des panneaux photovoltaïques en moins d’un an.
  • Le Chili, qui bénéficie du plus fort taux d’ensoleillement au monde, tirait 25 % de sa capacité énergétique de cette source en 2023.
  • Le solaire représente actuellement un peu plus de 5 % de la production mondiale d’électricité, et cette part devrait atteindre 17 % d’ici 2030, selon les projections internationales.
  • Le premier semestre 2024 marque un tournant en Europe : l’éolien et solaire a contribué à hauteur de 30% au mix énergétique, contre 27% pour le gaz, charbon et pétrole.
  • 2/3 des nouvelles installations d’énergies renouvelables en Europe proviennent du solaire, même si l’on peut regretter que la Chine fournisse 75% des panneaux photovoltaïques. 

📈Un marché en pleine expansion en France


Le solaire poursuit sa montée en puissance en France, renforçant sa place au sein du mix énergétique national. Si l’énergie nucléaire, qui couvre près de 70 % de la production d’électricité française, demeure une force majeure, le développement de cette ressource connaît une dynamique encourageante :



  • Le nombre d’installations photovoltaïques en service au 30 juin 2024 a augmenté de 13% par rapport au 31 décembre 2023 (plus d’un million d’installations au total, dont plus de 126 000 rien que sur le 3ème trimestre).
  • La puissance installée atteint l’équivalent de plus de 22 réacteurs de centrales nucléaires de 1 Gigawatt chacun au 30 juin 2024 (+8 % par rapport à la même période en 2023).
  • Aujourd’hui, 6 % de la consommation électrique française est assurée par le solaire, et a même atteint 9% sur le 3ème trimestre 2024.
  • La loi APER (Accélération de la Production d'Énergies Renouvelables), promulguée en mars 2023, impose désormais la solarisation des parkings extérieurs d'une superficie supérieure à 1 500 mètres carrés, ce qui ouvre de très nombreux débouchés.

🌱 Un investissement responsable, rentable


Grâce à la baisse significative des coûts de production des technologies photovoltaïques, cette énergie est aujourd’hui plus compétitive que jamais.

C’est donc un secteur d’avenir qui allie rentabilité financière et impact environnemental positif. Notre cabinet propose différents supports d’épargne pour investir dans cette filière, permettant également aux investisseurs de s’engager dans une démarche alignée sur les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance).


Nous continuons notre série sur la finance durable, et dans le prochain article, nous nous pencherons sur l’investissement dans les forêts et les espaces boisés.

 

Sébastien ERMINE, avec la collaboration d’Agathe VETTIER